Auto-École – Sainte-Florine : informations
Formation au permis auto pour les adolescents avec Auto-École LM en Haute-Loire
La formation en conduite accompagnée est dédiée aux élèves âgés de 15 ans et plus. Elle vise à les préparer à l’examen pratique et à acquérir davantage d’expérience au volant. Il s’agit d’une formation de longue durée, avec un accompagnateur.
Avec Auto-École LM, vous préparez votre permis B avec simplicité et efficacité. Enseignants de la conduite, nous mettons en œuvre les meilleures méthodes d’apprentissage.
Pour le confort de nos élèves, nous nous déplaçons à domicile, à l’école ou sur le lieu de travail pour les récupérer et les ramener.
Formation à la conduite automobile chez Auto-École LM en Haute-Loire
Nous proposons des formations au permis B : Code de la route et conduite, nous garantissons un programme complet. Nous allons chercher nos élèves à domicile, à l’école ou sur leur lieu de travail.
Préparez et obtenez votre permis B avec succès ! Retrouvez-nous dans notre Auto-École LM à Sainte-Florine. Nos cours théoriques et pratiques vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Professionnels de l’enseignement de la conduite, nous vous guidons et nous vous conseillons tout au long de la formation.
Pour la conduite accompagnée ou des cours de perfectionnement, nous utilisons des méthodes adaptées à chaque profil et à chaque niveau. Suivez nos cours théoriques, acquérez l’expérience au volant par la suite.
L’examen pratique
Pour se présenter à l’épreuve pratique, il faut avoir au moins 17 ans si vous suivez l’AAC (1 an d'AAC révolu), il faut avoir réussi l’examen du code.
Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée par l’expert qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
Suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ 5 min
Réaliser une manœuvre en toute sécurité
Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou l’extérieur du véhicule
Répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question sur les premiers secours
Appliquer les règles du Code de la route, notamment les limitations de vitesse
Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables
À l’issue de l’épreuve, le certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, est téléchargeable sur le site Résultat du permis de conduire. En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire, ce document est valable 4 mois.
Vous serez en période probatoire pendant 3 ans avec 6 points sur votre permis de conduire.
Permis à 1 € par jour
Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont payés par l’État. Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à bénéficier d'une facilité de paiement pour leur formation au permis de conduire. Le coût total de la formation au permis ne change pas, mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts.
Attention :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
L’épreuve théorique du permis de conduire dans notre Auto-École LM en Haute-Loire
Lors de leur formation théorique, nous apprenons à nos élèves les codes de la route et de la sécurité.
Découvrez prochainement notre plateforme en ligne, créée à la suite des conditions sanitaires.
Retrouvez-nous dans nos salles qui sont réouvertes.
Commencez votre formation au permis B avec les formations théoriques de notre Auto-École LM à Sainte-Florine. Nous vous garantissons des cours complets et professionnels, avec un coaching sur-mesure.
Récupérez les points de votre permis avec le stage de notre Auto-École LM en Haute-Loire
Notre Auto-École LM travaille en partenariat avec l'école européenne de conduite qui propose des stages de récupération de points du permis de conduire.
Nous proposons cette prestation 1 fois par mois, à Vieille-Brioude ou à Issoire. Contactez-nous pour connaitre les dates.
Moniteurs de conduite à Sainte-Florine, nous vous aidons à récupérer vos points perdus, dans le respect du Code de la route.
Le déroulement du stage
Instructeurs professionnels de la conduite, nous vous accompagnons dans une formation qui dure 14 heures sur 2 jours.
Nous proposons un tarif unique de 295€.
Dans ce cadre, vous recevrez des techniques et des conseils de sensibilisation avec :
- Un exposé sur les lois physiques et leurs conséquences sur les véhicules
- Un questionnaire d'auto-évaluation
Suite à votre stage de récupération de points, vous recevrez une attestation. Profitez de nos conseils de sécurité et de circulation.
Améliorez vos compétences en conduite avec notre Auto-École LM en Haute-Loire
Pour les personnes qui n'ont pas conduit depuis longtemps ou qui ont besoin de refaire des heures, sollicitez notre Auto-École LM à Sainte-Florine.
Nous proposons des cours de perfectionnement dans le but d’améliorer au mieux vos compétences en conduite. La durée de la formation est variable.
Le règlement intérieur de Auto-École LM en Haute-Loire
Article 1 : L’auto-école LM applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 1/07/2014.
Article 2 : Tous les élèves inscrits dans l’établissement LM se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :
- Respecter le personnel de l’établissement
- Respecter le matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, prendre soin des boîtiers, ne pas écrire sur les murs, chaises, etc.)
- Respecter les locaux (propreté, dégradation)
- Respecter les autres élèves sans discrimination aucune
- Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussure ne tenant pas le pied ou à forts talons).
- Les élèves sont tenus : de ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules, écoles, ni de consommer ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule (alcool, drogue, médicaments…)
- Il est interdit de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules.
- Il est interdit d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.
- Respecter les autres élèves sans discrimination aucune.
- Respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours. (En cas de retard supérieur à 5 minutes, et afin de ne pas perturber le bon déroulement de la séance, il sera possible de ne pas autoriser l’accès à la salle de code.)
- Il est interdit d’utiliser des appareils sonores (MP3, téléphone portable, etc.) pendant les séances de code.
- Il est demandé aux élèves de ne pas parler pendant les cours.
- Prendre une dose de gel hydro-alcoolique pour se laver les mains.
- Mettre un masque chirurgical pendant la séance de code et de conduite.
Article 3 : Tout élève dont le comportement, ou autre, laisserait penser qu’il a consommé de l’alcool ou des stupéfiants sera soumis avant toute leçon de code ou de conduire à un dépistage réalisé par l’enseignant sous la responsabilité du directeur de l’auto-école. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée. L’élève sera immédiatement convoqué auprès du directeur pour s’expliquer et voir ensemble les suites à donner à l’incident.
Article 4 : Toute personne n’ayant pas constitué le dossier d’inscription et réglé le 1er versement n’a pas accès à la salle de code. Le forfait code est dû à l’inscription et il est considéré comme débuté dès l’inscription.
Article 5 : Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections, même si celles-ci, quand elles sont effectuées par l’enseignant, débordent un peu des horaires. Ce qui est important, c'est d’écouter et de comprendre les réponses afin d’avoir un maximum de possibilités de réussir, à terme, leur examen théorique général.
Article 6 : Aucune leçon ne peut être décommandée à l’aide du répondeur, les annulations doivent être faites pendant les heures d’ouverture du bureau ou par appel sur le téléphone portable de l’auto-école 06/89/92/34/62.
Article 7 : Les téléphones portables doivent être éteints en leçon de conduite et pendant les heures de code.
Article 8 : Il est demandé aux élèves de lire les informations mises à leur disposition sur la porte de l’établissement (annulation des séances, fermeture du bureau, etc.).
Article 9 : Après la réussite de l’examen du code et à la première leçon de conduite, il sera remis à l’élève son livret d’apprentissage. Il faudra en prendre le plus grand soin, car la présence de celui-ci est obligatoire (ainsi qu’une pièce d’identité) pour les leçons de conduite. En cas de non-présentation du livret aux forces de l’ordre, les conséquences éventuelles seront imputables à l’élève.
Article 10 : En général, une leçon de conduite se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail / 45 à 50 minutes de conduite effective / 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour, le suivi de la formation de l’élève au bureau. Ce déroulement peut varier en fonction d'éléments extérieurs (bouchon ou autres) et / ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.
Article 11 : Aucune présentation à l’examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’est pas réglé une semaine avant la date de l’examen.
Article 12 : Pour qu’un élève soit inscrit à l’examen théorique ou pratique, il faut :
- Que le programme de formation soit terminé :
- Qu’un avis favorable soit donné par l’enseignant chargé de la formation,
- Que le compte soit soldé.
La décision d’inscrire ou non un élève à l’examen est du seul fait de l’établissement. Cette décision est prise en fonction du niveau de l’élève, de sa situation financière auprès de l’auto-école et de l’avis de l’enseignant.
En cas « d’insistance » de qui que ce soit pour inscrire un élève à l’examen, une décharge sera signée et si l’ajournement est prononcé par l'inspecteur, l'élève reprendra son dossier et se chargera de trouver une autre auto-école pour repasser l’examen.
Article 13 : Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une des sanctions ci-après désignées par ordre d’importance :
- Avertissement oral
- Avertissement écrit
- Suspension provisoire
- Exclusion définitive de l’établissement.
Article 14 : Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation de l’auto-école pour un des motifs suivants :
- Non-paiement
- Attitude empêchant la réalisation du travail de formation
- Évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée.
- Non-respect du présent règlement intérieur.
Apprenez à conduire des cyclomoteurs dès 14 ans avec Auto-École LM en Haute-Loire
Anciennement intitulé BSR (Brevet de la sécurité routière), la catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm³) .
Elle est délivrée à l'issue d'une formation d'une durée minimale de 8 heures.
Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.
À noter que toutes les personnes nées avant le 1er janvier 1988 sont dispensées du permis AM pour conduire ce type de véhicules.
Obtention de l’ASSR ou de l’ASR obligatoire
Afin de passer votre permis AM, vous devez avoir obtenu votre ASR ou ASSR 1 ou 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).
Cette formation théorique est généralement dispensée au collège en classe de 5ème et de 3ème.
Si vous n’avez pas pu passer votre ASSR au collège, vous pouvez demander à l’obtenir auprès d’un Greta (Groupement d’établissements de l’Éducation Nationale) ou d’un Centre de Formation des Apprentis (CFA).
Déroulement de la formation
La formation permis AM, d’une durée minimale de 8 heures, se déroule sur 2 jours minimum
- Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite ;
- Code de la route ; La partie théorie se passera dans nos locaux de l’auto-école LM à Sainte-Florine.
- Formation pratique hors circulation ;
- Formation pratique en circulation ; Le point de rencontre pour la pratique se fera à l’auto-école LM de Sainte-Florine comme pour la théorie. Une fois prêts, ils se rendront pour 2 heures de formation hors circulation derrière le parking de Maxisoldes à Brassac-les-Mines (à 5 minutes environs) ensuite le reste de la formation se déroulera sur les voies ouvertes à la circulation publique.
Sensibilisation aux risques en présence de l'un des parents de l'élève s'il est mineur ou de son représentant légal. À l’issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise. Elle vous permettra d’obtenir le permis AM.
Horaires de secrétariat et cours de code :
- Mercredi de 15 h 00 à 18 h 00
- Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00
- Samedi de 10 h 00 à 12 h 00
Documents à fournir pour inscription :
- Photo d’identité numérique agréée ANTS
- Photocopie de la carte d’identité valide (recto/verso)
- Photocopie d’un justificatif de domicile de l’hébergeant (- de 6 mois)
- Attestation d’hébergement
- Photocopie de la carte d’identité valide de l’hébergeant (resto/verso)
- Attestation de recensement ou certificat de participation JDC (JDC : journée défense ou citoyenneté)
- ASSR 1 ou ASR
- 1enveloppe simple timbrée avec une fenêtre.
Lieux pour les photos numériques :
- Arcalight : 3 rue Charles Souligoux – 63 Brassac-les-Mines
- Intermarché : Brassac-les-Mines
- Il n'y a pas photo : Galerie marchande Carrefour Issoire
- Fotoclub : 8 bd de la Manlière – Issoire
- Orely photographe : St Germain-Lembron
- C dans la boîte : 5 rue Jules Maigne – 43 Brioude
Nouvelle formation complémentaire pour les conducteurs novices chez Auto-École LM en Haute-Loire
Pour les conducteurs novices volontaires permettant de les sensibiliser aux dangers de la route.
La formation complémentaire est d'une durée de sept heures effectives et doit se tenir au cours d'une même journée.
Elle est suivie entre le sixième mois et un an après l'obtention du permis de conduire, elle vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome.
Elle est composée :
- D'un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes ;
- D'un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.
- Cette formation fait appel à l'auto-réflexion des élèves et à l'analyse de leur perception des dangers de la route en vue d'améliorer leurs modes de réflexion et leurs aptitudes à percevoir les risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance en tant que conducteur et plus largement dans leurs divers modes de déplacement.
Autres avantages de la formation post-permis de conduire : le suivi d'une formation complémentaire offre une réduction de la période probatoire : obtention des 12 points en 1 an et demi au lieu de 2 en conduite accompagnée, 2 ans au lieu de 3 après une formation traditionnelle.